Pour vos cultures en intérieur, vous serez quasiment obligés d’opter pour un apport de lumière artificielle, que cela soit pendant la phase de germination et celle de croissance (Températures de couleur >6000k), ou encore si vous souhaitez activer le processus de... Lire la suite...

Pour vos cultures en intérieur, vous serez quasiment obligés d’opter pour un apport de lumière artificielle, que cela soit pendant la phase de germination et celle de croissance (Températures de couleur >6000k), ou encore si vous souhaitez activer le processus de floraison d’une de vos plantes (Températures de couleur <3000k).

Les lampes se divisent en 3 familles : Les CFL, économiques en consommation et pratiquement inertes en chaleur, les MH dont le spectre lumineux favorise phases de germination et de croissance des végétaux et enfin les HPS qui permettent d’avancer la période de floraison de votre végétal.

Vous devez choisir votre type de lampe en fonction de la surface à éclairer mais aussi du budget :

Alors qu’une CFL consomme peu et n’a pas besoin d’un transformateur (ballast) mais distribue une quantité de lumens relativement faible, les deux autres types de lampes devront en revanche disposer d’un ballast et chaufferont nettement plus. Donc, avantages et inconvénients à vous de choisir…

Il peut être intéressant de posséder plusieurs ampoules pour les différents stades de croissance de votre plante. Dans ce cas, un ballast électronique permutable et 2 ou 3 lampes (250w-400w et 600w) permettra d’assurer la totalité de la période de culture sans changer de matériel.

Quel que soit le type de lampe choisi, vous aurez besoin d’un réflecteur qui diffusera la lumière produite par les lampes.

ECLAIRAGE 

Sous-catégories

  • AMPOULES

    Métal Halide (MH), lampe fluorescente compacte, (CFL), haute pression Vapeur de sodium (HPS), trouvez ici la lampe qui s'adaptera le mieux à vos cultures.

    Pour vos cultures en intérieur, vous serez quasiment obligés d’opter pour un apport de lumière artificielle, que cela soit pendant la phase de germination et celle de croissance (Températures de couleur >6000k), ou encore si vous souhaitez activer le processus de floraison d’une de vos plantes (Températures de couleur <3000k).

    Les lampes horticoles, en dehors des néons, se divisent en 3 familles : Les CFL, économiques en consommation et pratiquement inertes en chaleur, les MH dont le spectre lumineux favorise phases de germination et de croissance des végétaux et enfin les HPS qui permettent d’avancer la période de floraison de votre végétal.

  • BALLASTS

    Schématiquement, le ballast est un transformateur visant à transformer et à réguler le courant. Il créera d’abord un pic de puissance permettant d’allumer l’ampoule HPS ou MH, puis par la suite assurera une bonne régulation du courant fournie à cette dernière.

    Il existe plusieurs types de ballasts dédiés à l’horticulture : les ballasts intégrés, les ballasts magnétiques, les ballasts électroniques, ceux à puissance dédiée, ceux à puissance réglable …

    Dans les ampoules CFL, le ballast est intégré à l'ampoule, donc, si vous choisissez une solution CFL, les ballasts ne vous concernent pas.

    Pour les autres, nous partons du principe que pour que l’expérience de culture soit passionnante, elle doit rester simple à mettre en œuvre, tout au moins au niveau du matériel.

    C’est pourquoi nous n’avons sélectionné que des ballasts haut de gamme et polyvalents, qui vous permettront d’interchanger vos ampoules en fonction des besoins du moment, sans nécessairement requérir de changer de matériel parceque vous devez changer de puissance d’ampoule.

  • REFLECTEURS

    Il existe beaucoup de types de réflecteurs sur le marché de la culture indoor, ils sont  : fermés, ouverts, en alu lisse, en alu martelé, compliqués ou faciles etc….

    Nous avons sélectionné des modèles relativement simples et d’un bon rapport qualité/prix pour chaque lieu d’usage

    Le réflecteur le plus efficace reste sans nul doute le réflecteur ouvert. Constitué de deux parois en aluminium martelé, il convient à des surfaces de culture pouvant aller jusqu’à 2 m² et distribue la lumière de manière homogène.

    Pour les grands espaces de culture, les réflecteurs type parapluie sont un bon choix. Là aussi, la diffusion de la lumière y est très bonne.

    Pour les plus petits espaces de culture, le cooltube, à condition de disposer d’un verre de bonne qualité, représente un choix avisé d’autant que si on lui adjoint un ventilateur pour évacuer la chaleur de la lampe, on peut le rapprocher assez près des jeunes plantules.

    Enfin, viens le réflecteur fermé. En termes de performances, ce n’est pas le meilleur choix mais c’est un choix intéressant en termes de sécurité ou/et si l’on dispose d’un petit espace de culture présentant des risques de contact avec des éléments tiers.

    Si nous prenons notre exemple, en grande serre horticole (dans laquelle nous avons 6m de plafond) et pour la culture de nos jeunes bananiers, nous utilisons des réflecteurs avec lampes CFL pour la phase de germination, des réflecteurs ouverts martelés type « wings » sur les tables de culture après germination, puis enfin,, après rempotage de plants qui mesurent 30 à 50cm, nous utilisons des réflecteurs type parapluie qui nous permettent de couvrir une surface d’éclairage plus importante.

    Si nous devons éclairer des plantes basses au milieu de plantes plus hautes, alors nous utilisons des cooltubes pour un éclairage localisé.

    Vous l’aurez compris à travers ces exemples, le réflecteur à choisir dépends essentiellement de l’environnement de culture.

    Dans le choix de votre espace de culture, gardez toujours à l’esprit qu’une lampe MH ou HPS chauffe terriblement et que le moindre contact avec vos plantes ou des éléments extérieurs aura des conséquences graves.

  • ACCESSOIRES

    Cette catégorie regroupe les petits accessoires liés à l’éclairage, vous y trouverez : poulies, pièces détachées, câblages etc…