PLAGRON – TERREAU LIGHT MIX

Dans certaines déclinaisons de ce protuit, le choix du transporteur peut être limité en raison du poids ou du volume

Un terreau léger pour toutes vos plantes …

Plagron Lightmix est un terreau constitué d’un mélange de tourbes premium soigneusement sélectionnés et complétées par l'ajout de divers types de fibres naturelles et de perlite.

Ce terreau se caractérise par une légèreté et un niveau d'oxygène élevé assurant une conductivité idéale.

Côté fertilisants, seule une quantité minimale de nutriments (engrais NPK 12-14-24) a été ajoutée à Lightmix pour assurer les premiers besoins de la plante rempotée, vous laissant le choix du fertilisant que vous adopterez dès la 2em semaine de culture.

Plus de détails

En achetant ce produit, vous ajouterez à votre compte fidélité client 12 points .


12,00 € TTC

Fiche technique

E.C(1:1,5): 0.7 - 1.1 mS/cm
pH6 - 7
TYPPE ENGRAIS INCORPORENPK 12-14-24
QTE ENGRAIS INCORPORE1.5 Kg / M3
CAPACITE RETENTION D'EAU4 ml/g
MATIERE SECHE (% du produit brut)34%
MATIERE ORGANIQUE (% de la matière sèche)80%
PERLITE INCLUSEOui
VERMICULITE INCLUSENon

En savoir plus

MARQUEPlagron
TYPETerreau amandé
USAGES CONSEILLESRempotages et culture en pot de jeunes plants
COMPOSITIONTourbes, Engrais NPK 12-14-24, Perlite
CONDITIONNEMENTS PLAGRON
  • Sac de 25 litres, transport palette uniquement
  • Sac de 50 litres, transport palette uniquement
CONDITIONNEMENTS ADDITIONNELS (transport facilité)
  • Sachet reconditionné de 10 Litres
  • Sachet reconditionné de 05 Litres
  • Sachet reconditionné de 2.5 Litres

RESUME....

  • Un terreau léger très aéré et bien drainé
  • adapté à tous types de végétaux déjà germés

Bien choisir son terreau

Depuis la fin des années 90 et l’avènement des tourbières lié à l’ouverture du bloc de l’Est, les terreaux horticoles ont profondément évolué.

Anciennement constitués d’une partie importante de terres végétales issues du compostage et auxquelles l’on apportait une part de tourbes pour en améliorer la légèreté et les capacités en rétention d’eau, ils sont aujourd’hui majoritairement constitués d’assemblage de tourbes brunes et blondes et la part de terre minérale a fortement diminué.

Les avantages sont donc un terreau léger et qui retient bien l’eau et les inconvénients se caractérisent par la pauvreté de ces mélanges en minéraux et leur faculté à « sécher » lorsque l’arrosage n’est pas régulier.

On peut néanmoins trouver des produits de qualité mais il faudra en cibler l’usage et éventuellement les corriger de manière à obtenir un support de culture vraiment adapté au besoin.

Les terreaux que nous vous proposons sont essentiellement des terreaux de rempotage pour la culture en pot.

Vous pouvez néanmoins les utiliser en pleine terre mais dans ce cas, comme pour la grande majorité des terreaux du commerce, nous vous conseillons de les mélanger avec de la terre végétale de qualité et dans laquelle il n’y a pas de tourbes….

Vous obtiendrez ainsi des mélanges de qualité qui permettrons d’assurer la croissance de vos végétaux dans des conditions optimales.

Enfin, le sujet des amendements à réaliser…

Là encore, la majorité des terreaux du marché sont amandés par des engrais solubles de plus ou moins bonne qualité qui sont déjà présents dans le sac…

Une fois l’engrais consommé par la plante, il n’y a plus rien et il faudra donc penser à choisir un amendement palliatif.

ELECTRO CONDUCTIVITE

Elle permet de connaître précisément la répartition des ions positifs pour la plante Idéalement, une valeur EC moyenne comprise entre 0.7 mS/cm (relativement pauvre) et 1.6 mS/cm (valeur limite haute) pour une méthode d’extraction de 1 :1.5

MATIERE SECHE

La matière sèche contenue dans votre sac de terreau est une notion très importante puisqu’elle permets de connaître quelle quantité de vraie matière constitue votre terreau. Un faible taux indiquera une forte teneur en eau. Un bon terreau aura généralement des valeurs comprises entre 30 et 45% de matière sèche.

RETENTION D'EAU

La rétention d’eau est une valeur importante à prendre en compte puisqu’elle va indiquer dans quelle mesure votre terreau sera capable de retenir l’eau que vous lui apportez, diminuant ainsi la fréquence des arrosages nécessaires et évitant tant un phénomène de déshydratation que de lessivage.

LA PERLITE

La perlite est une roche volcanique hydrophile qui allège les substrats et permets une rétention des excès d’eau.

ACIDITE DES SOLS

C’est la valeur qui permet de mesurer l’acidité des sols à l’aide d’une solution aqueuse et d’un Ph mètre. Plus le sol est acide, plus la valeur est basse. Un sol très acide possède un Ph de 4.5, un sol neutre a un Ph de 7 et un sol calcaire entre 7 et 8. L’idéal se situe entre 6.5 et 7.

MATIERE ORGANIQUE

Valeur là aussi importante, elle est généralement indiquée en pourcentage de la matière sèche. Elle se compose d’éléments organiques tels que des résidus de végétaux ou d’organismes vivants et constitue les éléments nutritionnels naturels de votre terreau.

L'ENTRETIEN

Très facile, l'entretien du bananier se résume à apporter de l'eau en grande quantité en saison d'été, fertiliser souvent en faible quantité (azote (N) non stocké par les végétaux) et couper les palmes mortes. Côté nuisibles, attentions aux araignées rouges en intérieur.

LA VERMICULITE

Hydrophile et poreuse, la vermiculite est un minéral naturel léger neutre et inerte. Ses fonctions consistent essentiellement au drainage de l’eau, à l’allégement du substrat principal (terreau) et à la favorisation du développement racinaire de votre plante.

Les questions fréquentes...

Y a t'il vraiment une grande différence entre les terreaux

Oh oui, à tous les niveaux : quantités de tourbes, matières sèches, rétention d'eau, quantité de fertilisants etc...

Quel terreau choisir ?

Un terreau adapté à votre culture. Nous, par exemple, nous préférons les terreaux light voir exempts d'engrais, préférant réaliser nous-même nos apports nutritifs et nos amendements.

Renseignez-vous sur les besoins de votre plante et adaptez en fonction de ses besoins, de vos compétences techniques et de votre temps disponible.

Un terreau très amandé et avec une importante proportion de tourbe qui retiendra l'eau sera un terreau sans entretien et évitera des arrosages fréquents alors qu'un terreau neutre et exempt d'engrais nécessite une attention quasi permanente.

Peut-on se servir de n'importe quel terreau pour la germination ?

Les graines sont des bêtes parfois capricieuses et mieux vaut les cultiver dans un substrat idéal.

La grande majorité des terreaux (même ceux annoncés comme terreaux de germination ou de bouturage) sont en général trop légers pour assurer un bon enveloppement de la graine.

Nous vous conseillons soit d'utiliser un terreau spécialisé de qualité (nous en vendons sur ce site), soit d'adjoindre à votre terreau horticole une part de sable de rivière pour rendre votre mélange plus compact.

Pourquoi acheter les terreaux que vous proposez plutôt que ...

Parce-que nous les connaissons bien, qu'ils sont parfaitement adaptés aux plantes exotiques ainsi qu'aux bambous, que nous les utilisons en permanence et que nous serons en mesure de vous conseiller le cas échéant en cas de toute ou de carence constatée sur vos végétaux.

Peut-on avoir des échantillons ?

Pour que vous puissiez tester le terreau que vous avez choisi avant d'investir dans des sacs de 50 litres, nous vous proposons l'ensemble de notre gamme en sachets détaillés de 1l et 5l.

Et le transport ?

Le terreau est encombrant et lourd. Comme pour les grands végétaux, seul un seul transporteur (Géodis) est activé chez nous pour les terreaux en sacs de 25 ou 50 litres . La livraison s'effectue sur palette. En revanche, pour les sacs détaillés de 1, 5, et 10 litres, l'ensemble des transporteurs est disponible.

Si vous souhaitez une information complémentaire,  Contactez-nous