Dans cette rubrique de la boutique, tout le matériel nécessaire pour cultiver vos végétaux, faire germer vos graines, entretenir vos plants, irriguer, arroser, couper, tailler, etc….

De la lampe horticole à la mini-serre en passant par le cordon... Lire la suite...

Dans cette rubrique de la boutique, tout le matériel nécessaire pour cultiver vos végétaux, faire germer vos graines, entretenir vos plants, irriguer, arroser, couper, tailler, etc….

De la lampe horticole à la mini-serre en passant par le cordon chauffant ou le thermostat, des pots de10cl à ceux de 1000L, de la seringue au scalpel, tout est ici…

CULTURE 

Sous-catégories

  • SERRES

    Vous trouverez ici le choix que nous vous proposons en matière de mini-serres et de petites serres. Soyez très attentifs lors du choix de votre mini-serre : On peut distinguer deux types de mini-serres : les froides et les chauffantes qui intègrent un plancher chauffant.

    Il ne faut pas perdre de vue les 2 composantes que sont 1° - l’environnement dans lequel va être installé l’appareil et 2° - l’objectif de culture.

    En effet, une mini-serre chauffante ne permettra d’élever la température au regard de la température ambiante que de quelques degrés.

    Si par exemple l’objectif est de cultiver des graines de bananiers tropicaux qui ont besoin d’une température jour de 34° et que vous mettez votre mini-serre 17watt dans votre garage, que vous habitez Méribel et que nous sommes au mois de janvier, alors vous n’avez aucune chance de voir un jour un bananier sortir .

    En revanche, si vous habitez Grasse, que nous sommes en plein mois d’août et que vous mettez votre mini-serre sous votre véranda où il fait 50°, alors là, pas de problème mais dans ce cas, choisissez plutôt une mini-serre froide.

    Pour nous, la meilleure solution consiste en des bacs de culture « maison », fruit du bricolage de son propriétaire et dans lesquels l’on intégrera un cordon chauffant puissant (80-100 Watt) et un thermostat programmable. Avec ce type d’équipement, vous pourrez augmenter de 15 à 20° la température ambiante et obtenir les conditions optimales quelques soient le type de graines …

  • CHAUFFAGE

    Cette rubrique rassemble tous les moyens de chauffage pour assurer la température adéquate dans vos espaces de culture :

    Tapis chauffants que vous installerez sous votre bac de culture et qui vous permettront d’augmenter de quelques degré la température de votre mini-serre ou de votre bac de culture, cordons chauffants qui, placés directement dans votre bac de culture sous le substrat vous permettront, selon leur puissance, d’augmenter fortement la température de vos bacs, chauffages soufflants pour les grands espaces de culture et enfin chauffages de grandes serres …

  • ECLAIRAGE

    Pour vos cultures en intérieur, vous serez quasiment obligés d’opter pour un apport de lumière artificielle, que cela soit pendant la phase de germination et celle de croissance (Températures de couleur >6000k), ou encore si vous souhaitez activer le processus de floraison d’une de vos plantes (Températures de couleur <3000k).

    Les lampes se divisent en 3 familles : Les CFL, économiques en consommation et pratiquement inertes en chaleur, les MH dont le spectre lumineux favorise phases de germination et de croissance des végétaux et enfin les HPS qui permettent d’avancer la période de floraison de votre végétal.

    Vous devez choisir votre type de lampe en fonction de la surface à éclairer mais aussi du budget :

    Alors qu’une CFL consomme peu et n’a pas besoin d’un transformateur (ballast) mais distribue une quantité de lumens relativement faible, les deux autres types de lampes devront en revanche disposer d’un ballast et chaufferont nettement plus. Donc, avantages et inconvénients à vous de choisir…

    Il peut être intéressant de posséder plusieurs ampoules pour les différents stades de croissance de votre plante. Dans ce cas, un ballast électronique permutable et 2 ou 3 lampes (250w-400w et 600w) permettra d’assurer la totalité de la période de culture sans changer de matériel.

    Quel que soit le type de lampe choisi, vous aurez besoin d’un réflecteur qui diffusera la lumière produite par les lampes.

  • MESURE ET DE REGULATION

    Dans cette rubrique se trouvent tous les appareils de mesure ou de régulation :

    thermomètres simples ou à mémoire, hygromètres pour mesure l’humidité relative présente dans votre véranda ou votre mini-serre, ph-mètres pour mesure l’acidité de vos substrats de culture et éventuellement corriger un déséquilibre, luxmètres pour mesurer la quantité de lumière reçue par vos végétaux que cela soit en lumière directe (soleil) ou sous lampe, vous permettant ainsi de régler la bonne hauteur d’éclairage, thermostats électroniques pour programmer la durée d’éclairage et la température voulue dans vos mini-serres et bacs de culture …

  • PETITS ACCESSOIRES

    Dans cette rubrique se trouvent tous les petits accessoires nécessaires à la culture de vos végétaux : ciseaux, scalpels, pinces attrape graines, lunettes de grossissement, arrosoirs, pulvérisateurs, boîtes de stockage etc… etc…